la Dent Occidentale (2706m) avec un guide

En montant à la Dent Occidentale, vue sur le Col de Bossétan. Les nuages ont envahi le vallon de Barmaz.

Cette course se déroule sur un jour. Depuis les chalets de Barmaz (1492m), nous remontons le vallon que nous quittons sur sa rive droite pour franchir le fameux Pas de la Bide, qui est une étroiture en forme de « boîte aux lettres ». Le chemin, muni de chaînes à certains endroits, est assez abrupt. Il remonte ensuite la Combe de Filipendin jusqu’au Col de Bossétan (2288m). De là, nous gagnons le sommet le plus à l’ouest des Dents Blanches. On appelle aussi ce sommet "la Première Dent" ou "la Dent Occidentale".

Horaire approximatif :

Depuis les chalets de Barmaz au sommet : environ 4 heures.
Descente : environ 3 heures.

Matériel spécifique :

Habits (veste, pull, polaire ou "soft shell", pantalons) adaptés à la montagne, gants, bonnet, casquette ou chapeau, crème solaire et lunettes de soleil, guêtres selon la saison, gourde ou thermos (min. 1litre ), pique-nique. Bâton de ski ou piolet sont conseillés. Il faut porter de bonnes chaussures avec une tige et un profil suffisants.

Tarifs :
3 pers. 4 pers. dès 5 pers.
180 CHF par pers. 130 CHF par pers. 110 CH par pers.
Pour vous guider :

guides de Montagne Expérience

La chaîne des Dents Blanches vue en parapente. Photo Vincent Marclay.Rhododendrons, vallon de Barmaz, au pied des Dents Blanches. Le chemin franchit la barre rocheuse visible au fond par le fameux "Pas de la Bide". Photo F. Berthoud.La Combe de Filipendin à la descente. Cette combe relie le Col de Bossétan avec le fond des Dents Blanches et le vallon de Barmaz. Photo H.CalozVue depuis le sommet de la Combe de Filipendin, la Dent Occidentale (ou Première Dent) est le sommet arrondi le plus haut sur la photo. Les névés étaient ici encore bien présents à la mi-juillet 2010. Photo H.Caloz