Le Miroir d'Argentine

Le Miroir d'Argentine vu depuis Solalex. Photo H.Caloz

Le Miroir d'Argentine est formé de dalles de calcaire urgonien, plissées comme le ventre d'un cylindre. L'escalade se fait d'abord dans des dièdres et des fissures redressées, avant de se terminer par une envolée de dalles propices à l'adhérence. Il est rare de trouver une si haute paroi de calcaire offrant cette grande variété de passages et toutes les difficultés, même les plus abordables; c'est pourquoi son ascension, accessible à un tout grimpeur un peu expérimenté, est incontournable dans une carrière d'alpiniste. Les guides de Montagne Expérience vous conseilleront pour le choix de la voie, entre les modernes et les classiques.

Horaire approximatif :

Approche : 1 h à 1 h 30
Il faut compter au minimum 3h 30 d'escalade, pour 300 à 400 m de dénivellation.
Descente : compter encore 2 heures

Matériel spécifique :

casque, baudrier d'escalade, chaussons d'escalade. Les chaussures doivent être adaptées à la marche sur terrain de gazons pentus et d'éboulis, et ne devraient pas être trop lourdes car elles sont portées dans le sac durant l'escalade. Habits chauds car le Mirioir est à l'ombre le matin.

Tarifs :
1 pers 2 pers
650 CHF 350 CHF par personne

Par son altitude modeste et sa situation, l'ascension du Miroir reste une course de Préalpes. Cependant, la hauteur de la paroi et le retour par l'arête en font une course assez longue. De plus, la recherche de l'itinéraire et la gestion de l'horaire sur la journée peuvent poser des difficultés à des grimpeurs plus habitués aux longues voies de plaine qu'au terrain de montagne.
Les guides de Montagne Expérience choisiront avec vous la voie la plus adaptée : les classiques indémodables que sont la Normale ou la Directe ou une voie plus récente.
Consultez les conditions générales des guides en vigueur lors de l'engagement d'un guide.

Pour vous guider :

guides de Montagne Expérience

Dans le dièdre de la Directe, 1ère longueur. Photo H.CalozLa Normale est la voie de la première ascension. La ligne d'escalade suit une fissure qui barre toute la zone des dalles. Photo H. CalozLes dalles sommitales du Miroir vues depuis le sommet de la Haute Corde. Le sommet de la Directe est juste à la brèche entre ombre et soleil. On longe ensuite l'arête jusqu'au sommet de la Haute Corde. Photo H. CalozAdhérence dans les dalles sommitales.Photo H.Caloz